Description :
Classé Monument historique et Musée de France, le Puits Couriot est un exceptionnel ensemble patrimonial et muséographique à deux pas du centre ville de Saint-Étienne . Avec ses deux crassiers, et son chevalement, il est le dernier grand témoin de l’aventure minière du bassin stéphanois, et abrite depuis 1991 le Musée de la Mine de Saint-Étienne. Dans ses bâtiments, qui ont conservé leur authenticité et la trace du travail des hommes reconstituée depuis leur fermeture en 1973, il propose une découverte de l’univers de la mine sur les pas des mineurs, avec notamment une galerie souterraine. La visite d'1H15 fait découvrir la plupart des espaces parcourus quotidiennement par les mineurs : l'impressionnant lavabo (la « salle des pendus »), la lampisterie, mais aussi la salle de la machine d'extraction et la salle d'énergie. Une émouvante galerie souterraine reconstituée permet de comprendre les techniques d'exploitation et les conditions de travail, en empruntant un authentique train de mine. Les expositions, festivals, concerts, installations artistiques et la Fête de Sainte-Barbe (décembre) font de Couriot un lieu de vie et de culture de premier plan, qui est aujourd’hui le musée le plus fréquenté de la Loire avec plus de 60 000 visiteurs par an. Depuis 2012, Couriot a fait l’objet d’un important programme de travaux pour sauvegarder son patrimoine, rendre plus confortable votre venue et renouveler son parcours de visite. Découvrez dès maintenant les nouveaux espaces d’exposition : La Figure du mineur, La grande histoire de Couriot, Six siècles d’aventure houillère de Saint-Étienne et de son territoire, avec son nouvel audiovisuel. Couriot, c'est aussi un parc de 8 hectares pour tous, autour du chevalement, avec ses jeux pour enfants, ses aires de piquenique, et ses grandes pelouses.
Trajet :
Parc de stationnement (pour voitures et autocars) Bus
Description :
Des visites d'1h uniquement en matinée.
Description Longue :
Accompagné d’un guide du musée, vous cheminez jusque vers les cages pour descendre dans la galerie souterraine et découvrez ainsi le travail des mineurs de fond.
Durée 1h
samedi et dimanche : 9h45 – 10h -10h30 -11h -11h15
_**A noter :**_ Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les bâtiments et espaces en surface sont mis en valeur par de nombreuses animations et découvertes guidées thématiques ainsi _**la galerie de mine est ouverte uniquement en matinée.**_
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit