Description :
La restauration profonde de cette ferme permet d'illustrer la vie du paysan du début des années 1900. Les métiers du paysan y sont présentés et son mode de vie de l'époque est illustré.
Description Longue :
L'élevage bovin de race charollaise et la production vinicole sont valorisés au travers des structures et outils de l'époque dans cette ferme complètement restaurée.
La vacherie d'une capacité de 12 têtes de bovins, a conservé son sol d'origine fait de briques jointives.
A l'époque dans ce berceau de la race charollaise les éleveurs étaient très volontaristes pour améliorer la qualité de leur cheptel. Les concours de bestiaux se développèrent et créèrent une véritable dynamique pour la valorisation des élevages. Ainsi l'élevage bovin d'excellence produit dans cette ferme, a été récompensé par de nombreuses médailles obtenues lors des concours de bestiaux de race charollaise.
L'historique de ces concours est retracé et permet de valoriser le village de La Pacaudière (1930).
La cuverie renferme un pressoir à vis central de grande capacité.
Après restauration ce pressoir est complètement opérationnel et sa démonstration permet d'illustrer l'ingéniosité de l'inventeur, l'ingénieur Marmonier (brevet 1874) qui pris à cette époque le leader ship de la construction des pressoirs pré industriels dans le monde.
A l'époque un vin rosé de qualité était produit à partir de vignes implantées sur les meilleurs coteaux de la région, aujourd'hui classés en AOC Cotes Roannaises; ce rosé ou petit gris alimentait les bistrots de La Pacaudière et de sa région pour le plus grand plaisir des clients.
La restauration de cette ferme a été réalisé par les propriétaires (5ème génération); l'objectif étant de conserver, valoriser et faire partager les structures et outils du patrimoine agricole représentatif de nos campagnes. In fine, le résultat de ces travaux est un véritable marqueur de l'ère précédant la montée de la mécanisation dans le monde agricole; cette dernière transforma les modes de travail et l'environnement paysager des campagnes.
Les aspects humains sont largement introduits et développés; ils constituent un véritable travail de mémoire qui permet d'illustrer le mode vie du paysan dans les années 1930/1960 (famille, autarcie, besogne, lien social, économie, saisons).
Une communication visuelle dans les différents espaces de la vacherie et de la cuverie et des supports vidéo* thématique donnent aux visiteurs de pertinentes informations sur les objets présentés.
*https://youtu.be/31L2VUe_bxA
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
5 - 99
Conditions :
Gratuité - Visite par petits groupes de 10 personnes -durée moyenne visite 1H
Conditions Tags :
Gratuit