Description :
1ère ouverture exceptionnelle du château.
Description Longue :
De cet état de délabrement avancé, le château de Jarnosse dresse encore sa fière silhouette sur sa colline et défie le temps et ses outrages. C’est une histoire de près de mille ans qui a permis de bâtir et transformer cette maison forte.
Transformée et rebâtie partiellement pour la dernière fois en 1613, la charpente et la couverture ont été abattues en 1912 pour raison sécuritaire mais aussi essentiellement budgétaire. Il nous reste les élévations de près de la moitié du château dans son contour, avec des archières, bouches à feu, échauguette et autres éléments architecturaux encore en place.
Les relevés dressés vers 1660/1670 par Jérémie de la Rue – Maître charpentier et architecte à Charlieu (1638 – 1706), pour proposer un projet d’embellissement des existants figurent dans son cahier de dessins daté du 27 décembre 1670 conservé par la Société des Amis des Arts de Charlieu.
Sans aucune protection aux titres des Monuments historiques, cette propriété privée, en déshérence depuis des décennies a été mise en vente courant de l'année 2017.
Aujourd'hui, ce fief a été acheté par un passionné du patrimoine qui ne voulait pas que soit effacé d’un coup de pelle mille ans d’histoire et freiner l’élan dévastateur de projets plus ou moins farfelus de pseudo réhabilitation.
Pour la première fois de son histoire et en phase préparatoire d'une restauration d'envergure, le site est ouvert au public lors ce ces Journées Européennes du Patrimoine. Partager cette passion c’est participer à ce sauvetage.
Une association de sauvegarde du château de Jarnosse a été créée. Une demande de label de la fondation du patrimoine est en cours de présentation pour une obtention dès le début de l'année 2019. En parallèle, la Direction des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes a été sollicitée pour l’instruction d’une demande de protection aux titres des monuments historiques.
Maintenant et avant les destructions irréversibles par humidifications prolongées et effondrements des maçonneries restantes, les interventions de nettoyage, triage des pierres et déblaiement s'opèrent assurant les confortements et les sécurisations nécessaires. La reprise des maçonneries de pierres, planchers à la française, charpente et couverture permettant de lui redonner l’image laissée au XVIIème siècle sera entreprise, la première phase est programmée sur le courant du 1er trimestre 2019.
Quelques photographies datant du début du XXème siècle témoignent de la présence de la toiture d’un des corps principaux et de la tour qui seront à terme restituées.
Vous êtes invités à découvrir cette histoire et son projet de restauration, première étape marquante autour d'activités à partager.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit