Description :
Dit aussi ”Chalet de Bizillon”. Patrimoine du XXe siècle. Immeuble d'habitat collectif du début des années 1930 de l'architecte Auguste Bossu qui a beaucoup œuvré à Saint-Étienne. Architecture novatrice avec rampe hélicoïdale en guise de montée d'escalier (d'où son nom). Espace central vide surmonté d'une coupole en béton armé dans laquelle sont insérées des briques de verre. Patrimoine du XXe siècle.
Description :
Visite libre de l'immeuble conçu par l'architecte Auguste Bossu par l'association « Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne ». Visites guidées le samedi 15 septembre à 9h00, 10h00 et 11h00.
Description Longue :
Immeuble en copropriété construit en 1933 à l'initiative de la Société des Immeubles par Etage par l'architecte Auguste Bossu et nommé Chalet de Bizillon, du nom d'un cabaret qui existait auparavant sur le terrain. Trente-six petits appartements, sur six niveaux, sont desservis par une rampe hélicoïdale à faible pente, jouant le rôle d'une rue d'accès intérieur. L'espace central, abrité sous une verrière, est conçu comme un lieu de rencontre et de promenade. Le rez-de-chaussée est agrémenté d'un jardin minéral avec bassin et jet d'eau. Connu comme la maison sans escalier, l'immeuble rencontre un certain succès et en 1939, un immeuble identique est construit à deux cents mètres de distance, au 56, rue Daguerre.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit