Description :
La muséographie est entièrement renouvelée dans un dialogue permanent entre le bâtiment et l’objet chapeau. La galerie mode vous permettra d’explorer les chapeaux dans l’histoire depuis le Moyen-Age jusqu’aux créations de haute-couture : plus de 400 couvre-chefs exposés dont des modèles de Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Paco Rabanne, Hermès…
Trajet :
Parc de stationnement sur place autocar (Saint-Etienne-Chazelles, Lyon-Chazelles) Gare desservie (gare de Veauche à 15 km) Aéroport (à 20 km de Chazelles) Accès routier (Autoroute, sortie à Montbrison-Montrond)
Description :
Pour découvrir le dernier grand témoin de l’activité chapelière de Chazelles-sur-Lyon. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Description Longue :
L’Atelier-Musée du chapeau est installé sur le site de La Chapellerie depuis 2013. Cette ancienne usine, construite en 1902 par la famille Fléchet, constitue le dernier grand témoin de l’activité chapelière de Chazelles-sur-Lyon, restaurée dans l’esprit du lieu. La muséographie dialogue entre le bâtiment et l’objet chapeau. Le musée présente les étapes de fabrication du chapeau à partir du poil de lapin avec machines en fonctionnement et démonstration de mise en forme d’un chapeau, les métiers associés : modiste, formier, plumassier, chapelier détaillant, doreur. La galerie mode permet d’explorer les chapeaux dans l’histoire depuis le Moyen-Age jusqu’aux créations de haute-couture : plus de 400 couvre-chefs exposés dont des modèles de Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Paco Rabanne, Hermès… Un espace boutique propose une gamme de couvre-chefs réalisés dans l’atelier de production intégré au musée.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)