Description :
Classé Monument historique et Musée de France, le Puits Couriot est un exceptionnel ensemble patrimonial et muséographique à deux pas du centre ville de Saint-Étienne . Avec ses deux crassiers, et son chevalement, il est le dernier grand témoin de l’aventure minière du bassin stéphanois, et abrite depuis 1991 le Musée de la Mine de Saint-Étienne. Dans ses bâtiments, qui ont conservé leur authenticité et la trace du travail des hommes reconstituée depuis leur fermeture en 1973, il propose une découverte de l’univers de la mine sur les pas des mineurs, avec notamment une galerie souterraine. La visite d'1H15 fait découvrir la plupart des espaces parcourus quotidiennement par les mineurs : l'impressionnant lavabo (la « salle des pendus »), la lampisterie, mais aussi la salle de la machine d'extraction et la salle d'énergie. Une émouvante galerie souterraine reconstituée permet de comprendre les techniques d'exploitation et les conditions de travail, en empruntant un authentique train de mine. Les expositions, festivals, concerts, installations artistiques et la Fête de Sainte-Barbe (décembre) font de Couriot un lieu de vie et de culture de premier plan, qui est aujourd’hui le musée le plus fréquenté de la Loire avec plus de 60 000 visiteurs par an. Depuis 2012, Couriot a fait l’objet d’un important programme de travaux pour sauvegarder son patrimoine, rendre plus confortable votre venue et renouveler son parcours de visite. Découvrez dès maintenant les nouveaux espaces d’exposition : La Figure du mineur, La grande histoire de Couriot, Six siècles d’aventure houillère de Saint-Étienne et de son territoire, avec son nouvel audiovisuel. Couriot, c'est aussi un parc de 8 hectares pour tous, autour du chevalement, avec ses jeux pour enfants, ses aires de piquenique, et ses grandes pelouses.
Trajet :
Parc de stationnement (pour voitures et autocars) Bus
Description :
Parcours à la rencontre des patrimoines de la ville et des cultures culinaires des habitants.
Description Longue :
L'association stéphanoise **Supanova** s'associe aux a**rchives municipales**, au m**usée d’art et d’industrie**, au **service ville d'art et d'histoire** et au p**uits Couriot,** pour vous proposer une action culturelle inédite : **les balades urbaines culinaires.**
Le concept est simple mais ambitieux : proposer aux visiteurs de découvrir, par la balade et des mini-ateliers participatifs, les cultures culinaires des communautés qui ont participé au développement du patrimoine stéphanois.
**Trois balades guidées sont proposées le samedi 15 septembre.**
Elles commencent dans la cour du puits Couriot et se terminent aux Archives municipales en passant par la Maison François 1er, le Musée d'Art et d'Industrie et la place St-Roch.
**Comptez 3h de promenade avec 5 haltes de 25 minutes chacune.**
Chaque site vous accueille en extérieur avec une unité mobile culinaire de l'association Supanova. Le public participe à la réalisation d'un plat proposé par des habitants des quartiers stéphanois.
_**Modalités de visite**_ > Gratuit
> 3 départs le samedi à 10h30, 11h15, 12h.
> limité à 15 personnes par départ - à partir de 10 ans
> RDV dans la cour du Puits Couriot
> Durée 3h
> Être en bonne santé et sans allergie alimentaire notoire.
> Réservation impérative auprès du Musée de la mine au 04 77 43 83 26
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Départ 10h30, 11h15 et 12h. 15 personnes par groupe. RDV dans la cour du Puits Couriot.
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
samedi 15 septembre - 10h30 à 15h00
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 10h30
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18