Description :
Le Musée des sapeurs-pompiers de la Loire s'inscrit avec le Château des Bruneaux et l'espace Le Corbusier dans l' espace culturel de la Ville de Firminy. Sur plus de 1850 m² les matériels présentés retrace deux siècles de la vie de nos pompiers. Un ensemble pompe à bras de la Ville d'Yssingeaux datant de 1894 trône parmi plusieurs pièces de cette époque. Une pompe à vapeur Tirion entièrement remise en état par les pompiers de Firminy trouve également place dans la collection. Une pièce unique est présente au Musée, il s'agit de la réplique au 1/24 de la caserne des pompiers de Dieppe avec tous ces engins réalisée par un ancien pompier avec du papier journal et du carton. Les véhicules sont a l'échelle et fait à partir de plans officiels.Une manière ludique de conter au enfants l'histoire et l'évolution du matériel à travers les âges. Un fourgon Somua de 1921 est présenté au public. Propriété d'un collectionneur privé et mis en convention avec le Musée, il fut acquis par l'arsenal de Brest et revendu à la ville de Caen ou il finit sa carrière. Entièrement remis en état il fait l'orgueil du Musée.
Accessibilité :
handicap moteur|handicap psychique
Description :
Découverte des pièces de collection et animation sur le site en lien avec la sécurité.
Description Longue :
Le Musée des Sapeurs-pompiers de la LOIRE, crée en 1997, présente une collection importante de pièces ayant trait à l'histoire des Sapeurs-Pompiers. De la pompe hippomobile datant de 1877, en passant par les pompes à bras, la pompe à vapeur THIRION (1890) jusqu'aux engins des années 1970, le visiteur découvre l'univers des pompiers.
Une superbe maquette réalisée par Pierre SARDINE (doyen du Musée) ou les véhicules à l'échelle du 1/24, sont fabriqués à l'aide de carton, papier journal et autres objets divers, est présentée aux visiteurs, dans la salle André BERT.
Pièce maitresse de la collection, la réplique de la célèbre 2 CV des pompiers de COGOLIN, qui a été entièrement construite au Musée par trois passionnés.
Au cours de la journée des informations sur la sécurité seront proposées aux visiteurs, petits et grands.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
5 - 99
Conditions :
Tarif : 2€, gratuit pour les moins de 8 ans.
Conditions Tags :
Tarif préférentiel