Description :
Château de 800 ans, ayant traversé l'histoire de France et ayant encore ses douves en eau. Non loin de Saint-Etienne, dans les monts du Forez, se dresse le château de Saint-Bonnet-les-Oules. Il se tient là depuis le XIIIe siècle. Propriété des comtes de Forez, puis des comtes d’Auvergne, et de la famille d’Angérieu, qui en fait au XIVe siècle un vrai château fort. À cause d’intrigues politiques, le château est vendu au début du XVIIe siècle. C’est une famille italienne puissante, descendante des Médicis et cousine du roi de France Henri III, les Bartholy, qui l’acquièrent. Le château passe encore entre les mains de deux familles au XVIIIe siècle, avant d’être acheté par les Vincent de Soleymieu, qui restaurent le château dans un style néo-gothique au XIXe siècle. Leurs descendants sont les propriétaires actuels. Le château de Saint-Bonnet-les-Oules est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1984, mais a besoin aujourd’hui de nombreuses opérations de restauration. En tant que visiteur, vous contribuez grandement à la sauvegarde de ce bijou du Forez !
Trajet :
2 parkings municipaux à proximité
Description :
Venez découvrir les résidences des industriels de la région stéphanoise de la fin du XIXe siècle. Rendez-vous dans un cadre exceptionnel : le Château (de l'Industrie) de Saint-Bonnet-les-Oules.
Description Longue :
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la région stéphanoise est un des premiers territoires industriels de France. Grâce à son bassin houiller, l’essor des chemins de fer et les activités dans la métallurgie, l’armement et le textile ont permis la construction de nombreuses infrastructures, usines et immeubles qui témoignent de cet âge d’or.
Des fortunes considérables sont accumulées par des rubaniers, armuriers, maîtres de forges... Le soin apporté à l’architecture des édifices privés témoigne du niveau de vie et de la volonté de paraître de leurs commanditaires.
Ainsi plus de 200 « châteaux » sont construits par les industriels de la région entre 1850 et 1914. Cette dénomination populaire correspond à des constructions de grandes dimensions, avec souvent une architecture
remarquable. Elle est souvent accompagnée de dépendances et d’un parc paysager.