Description :
Classé Monument historique et Musée de France, le Puits Couriot est un exceptionnel ensemble patrimonial et muséographique à deux pas du centre ville de Saint-Étienne . Avec ses deux crassiers, et son chevalement, il est le dernier grand témoin de l’aventure minière du bassin stéphanois, et abrite depuis 1991 le Musée de la Mine de Saint-Étienne. Dans ses bâtiments, qui ont conservé leur authenticité et la trace du travail des hommes reconstituée depuis leur fermeture en 1973, il propose une découverte de l’univers de la mine sur les pas des mineurs, avec notamment une galerie souterraine. La visite d'1H15 fait découvrir la plupart des espaces parcourus quotidiennement par les mineurs : l'impressionnant lavabo (la « salle des pendus »), la lampisterie, mais aussi la salle de la machine d'extraction et la salle d'énergie. Une émouvante galerie souterraine reconstituée permet de comprendre les techniques d'exploitation et les conditions de travail, en empruntant un authentique train de mine. Les expositions, festivals, concerts, installations artistiques et la Fête de Sainte-Barbe (décembre) font de Couriot un lieu de vie et de culture de premier plan, qui est aujourd’hui le musée le plus fréquenté de la Loire avec plus de 60 000 visiteurs par an. Depuis 2012, Couriot a fait l’objet d’un important programme de travaux pour sauvegarder son patrimoine, rendre plus confortable votre venue et renouveler son parcours de visite. Découvrez dès maintenant les nouveaux espaces d’exposition : La Figure du mineur, La grande histoire de Couriot, Six siècles d’aventure houillère de Saint-Étienne et de son territoire, avec son nouvel audiovisuel. Couriot, c'est aussi un parc de 8 hectares pour tous, autour du chevalement, avec ses jeux pour enfants, ses aires de piquenique, et ses grandes pelouses.
Trajet :
parc de stationnement (pour voitures et autocars) Bus
Description :
Le conteur Jany Neveux vous emmène pour une déambulation contée à travers les espaces patrimoniaux de Couriot.
Description Longue :
Pendant de longues années, la mine a façonné le paysage, avec ses fosses, ses chevalements, ses crassiers et ses cités. Ainsi, à côté du monde rural, un nouveau monde était en train de naître, avec de nouvelles coutumes et de nouvelles croyances, des histoires collectives et individuelles, faites de joies et de peines, qu’écriront chaque jour des hommes de courage. Car même si les conditions de travail se sont améliorées au fil des années, le travail du mineur est toujours resté un métier difficile et dangereux.
Le chemin de fer, nécessaire pour acheminer le charbon, a joué lui aussi, un rôle important jusqu’au milieu du vingtième siècle, dans le développement de la région et dans le cœur des gens,.
L’histoire des mineurs est liée à celle de la révolution industrielle. C’est à la fois une histoire industrielle et économique, mais aussi une histoire humaine et sociale.
Voici quelques histoires de vie, qui témoignent de ce passé, que personne n’a vraiment oublié.
Gourmand des mots et amoureux des belles phrases, Jany raconte des histoires de gens simples,
avec des chemins à prendre, des forêts à traverser, des montagnes à gravir, des distances à parcourir,
et parfois même des épreuves à accomplir.
Histoires de vies, hautes en couleur, en douleurs aussi parfois pour parler naturellement de la vie.
Son travail se nourrit de lectures, de recherches, de collectes de paroles vivantes, de rencontres et d’échanges. Il a glané ses histoires dans les fossés des chemins, dans les yeux des passants, sur les visages des habitants, dans les rires des enfants…
Le conte est une source de plaisir, faite de rencontres et de partage. Ce qui importe n’est pas sa longueur, mais sa valeur. Les contes ne servent pas à endormir les enfants, mais à réveiller les grands.
> durée : 1 h
> lieu : départ dans la petite cour
> horaires samedi et dimanche : 10 h, 14 h et 16 h
**En arrivant sur site, merci de vous présenter directement à l’accueil du musée pour vous enregistrer.**
Conditions :
Sur inscription, pass sanitaire et port du masque dans l'enceinte du musée obligatoires.